Il était une fois un comptable qui aimait la photographie.
Après vingt années à travailler dans le milieu de la comptabilité et de la finance pour de grandes entreprises, je tourne cette page pour me consacrer à temps plein à une autre activité débutée en 2009.
Cette nouvelle aventure sera artistique.
J’ai débuté la photographie, il y a plus de 30 ans aux côtés de mon père.
Il m’a fait découvrir ce si bel art sur des boitiers argentiques et m’a appris à développer mes films en noir et blanc dans le grenier familial.
Mes premières armes je les ai faites, comme beaucoup, en photographie de paysage.
En Bretagne bien sûr car, sa richesse naturelle et ses paysages si changeant en fonction des conditions météorologiques sont un bonheur qui vous font l’arpenter du nord au sud et de l’est à l’ouest sans jamais vous lasser. Mais également sur tout le territoire, les Montages noires, le pays de Geix, la Chartreuse, le Vercors, les cours de la Loire, etc, et à l’étranger (Italie, Suisse, Allemagne, Canada).
Au début des années 2000, j’ai croisé la route d’un grand photographe circassien, Yvon Kervinio, qui m’a beaucoup appris sur l’art de la photographie de spectacle.
J’ai alors arpenté les fosses de concert pendant de nombreuses années. Être également musicien m’a beaucoup aidé à saisir le bon moment pour immortaliser les expressions et les regards des artistes sur scène. Saisir les regards en scène des artistes est d’ailleurs devenu un signe distinctif de mes photographies.
Le hasard m’a fait croisé la route d’une architecte nantaise. Elle m’a fait découvrir la photographie de portrait posé.
J’ai appris à son contact et à celui de toutes les personnes qui sont passées devant mon objectif.
Le portrait posé nécessite un dialogue, de la confiance, de l’écoute et « un brin » de diplomatie pour faire en sorte que la modèle vous donne ce qu’elle a de plus beau en elle.
Elle m’a également fait découvrir le domaine de la photographie d’architecture.
Domaine on ne peut plus exigeant et foncièrement compliqué car il nécessite de posséder de très bonnes techniques en photographie et en retouche numérique.
Grâce à mon travail, j’ai également tourné mon objectif vers deux sujets très différents.
Le premier est la photo de sécurité civile. Être photographe sur un théâtre d’intervention (crise, accident, blessure) est de loin la chose la plus difficile qui m’a été donné de faire.
Cela m’a permis également d’aborder de nouveaux sujets en photographie sportive : le football américain, le kinball, le surf, la voile, le handball, le hockey…
Le second est le monde du Roller Derby. J’arpente les tracks en France et à l’Internationale depuis 2015 et cet amour pour ce sport n’est pas prêt de se tarir tant ses valeurs me sont chers et les personnes qui y gravitent adorables.
Aujourd’hui je continu à apprendre. Et, le domaine de la photographie étant tellement vaste, je continuerai d’apprendre toute ma vie.
Cependant, trente ans d’apprentissage, de rencontres, de voyages et d’aventures humaines me permettent, aujourd’hui, de me lancer dans ce qui me passionne.
Merci de m’avoir lu jusque là.
La suite de l’aventure dans les prochaines publications…