Biodiversité

Posté dans : Information 0
Biodiversité - Fleur de souci des Marais
Biodiversité Cléguer - Scarabée

Biodiversité ?

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n’est apparu que dans les années 1980. La Convention sur la diversité biologique, signée lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.

La biodiversité répond directement aux besoins primaires de l’humanité en apportant oxygène, nourriture et eau potable. Elle contribue également au développement des activités humaines en fournissant matières premières et énergies.

Si la nature est un formidable réservoir pour l’humanité, elle protège aussi des risques environnementaux. Par exemple, la préservation et la restauration de prairies inondables permettent de diminuer l’impact des inondations en absorbant l’eau. Ce surplus d’eau alimente par la suite les nappes souterraines et pourra être utilisé lors de période de sécheresse.

 

Source : OFB

Atlas de la biodiversité communale

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné.

Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel.
La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.

Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Afin de répondre aux objectifs visés, l’atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :

  • la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
  • la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
  • la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

 

Le photographe a une importance primordiale dans ce sujet.
Il fournit des supports de qualités, géolocalisés, afin de permettre ensuite aux naturalistes d’identifier et de cartographier les différentes espèces animales et végétales présentes sur le secteur concerné par l’atlas.

Biodiversité - Fleur de pissenlit blanc
Biodiversité - Fleur de souci des marais
Biodiversité - Fleur de pommier